DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE :

DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE : Click sur celle qui t’intéresse  

mercredi 19 octobre 2022

Bien plus forte que toi !

 



Présentation :

Il aime quand rien ne dépasse. Elle ne rentre dans aucune case. C'est l'histoire d'un avocat arrogant prêt à défendre une cause désespérée pour redorer son image. Et celle d'une mannequin plus size qui ne veut ni pitié ni charité, et qui se fourre toujours dans de sales draps - surtout s'il y a un mec charmant dedans. Cette fois, pour sauver son premier rôle dans une série télé, Willa Larsson va vraiment avoir besoin de Rio Delacroix, cet immense enfoiré qui la regarde en long, en large et surtout de travers. Il faut dire qu'elle ne passe pas inaperçue, avec sa taille 50, sa beauté extraordinaire, son hypersensibilité et sa repartie cinglante. Rio et Willa n'ont rien à faire ensemble. Mais déjà ils se désirent, déjà ils se détestent et surtout, ils se défient. Elle n'est pas du tout son genre, mais elle n'a pas besoin de ça : elle est forte, bien plus forte que lui.

Mon avis :



Ce livre a été écrit pour moi ! Pour que je le lise, le dévore, le déguste avec jubilation !
Pourquoi ? Et bien parce que, tout simplement... Je suis WILLA !!
J'avoue que vu le personnage extraordinaire que nous avons là, cela fait tout de même très présomptueux de se comparer à elle, mais je ne me suis jamais autant retrouvée dans un personnage !

Willa est mon gros coup de cœur !  

Voilà, ça c'est dit !

Qu'est ce que j'aime chez elle ? TOUT ! Mais aussi : son humour, ses coups de gueule, son évolution, sa confiance en elle, sa vision sur le monde, la société, les autres. Mais aussi sa loyauté envers ses proches même lorsque de nombreux éléments peuvent créer le doute sur eux.... Enfin et surtout, sa manière d'aimer : forte, intense, passionnelle ....

Willa est mon coup de cœur ! Je vous l'ai déjà dit ?

Quant à Rio, il est adorablement détestable! Mais quelle charmante rencontre ... 

J'ai adoré les joutes verbales entre les deux protagonistes. Qu'est ce que j'ai pu rire.... C'est drôle, décapant et rafraîchissant à la fois ! Un régal !

J'ai adoré tous les messages importants dans ce livre sur la grossophobie et le féminisme mais également sur d'autres maltraitances, harcèlements, abus contre les minorités. Ce sont des sujets qui me tiennent fortement à cœur et je me suis sentie concernée, motivée à nouveau à porter ma part dans ce combat à ma manière (notamment par ma profession d'infirmière en psychiatrie). 
J'ai pris quelques notes de passages qui m'ont plus particulièrement touchée :

" Malheureusement, les femmes comme moi qu'on essaie de museler et d'écraser depuis l'adolescence à coups de petites remarques innocentes et blessantes, comme on en a entendu des tas ce soir,ont tendance à croire qu'elles doivent crier deux fois plus fort que les autres pour se faire entendre. Ce n'est évidemment pas la bonne méthode et je continue à apprendre tous les jours à écouter un peu plus et à mettre les formes quand j'ai quelque chose d'important à dire." p.343

" Cette fille est capable de passer de la plus chaude à la plus tendre. De vous toucher de cette façon qui vous fait perdre la tête une nuit, et le lendemain de vous caresser la main juste comme vous en avez besoin. Parce qu'elle ne triche pas, parce qu'elle sent les gens, parce qu'elle a trop besoin d'amour pour ne pas savoir exactement comment en donner. Elle clame qu'elle déteste tout le monde mais la vérité, c'est qu'elle sait prendre soin des autres comme personne."p.406

Même si , selon moi, il y a quelques incohérences chronologiques dans l'histoire de Rio ( fallait bien trouver au moins un point négatif.... mais je ne peux pas plus développer mes arguments sur ce détail afin de ne pas trop en dire), le scénario choisi est génial et très accrocheur .

Bravo ! Ce roman m'a convaincu de continuer à découvrir Emma Green et notamment PS : oublie moi ! qui concerne le grand frère et la belle-sœur de Willa ainsi que La vie en vraie qui vient de sortir en format broché et qui concerne la nièce de Willa. ( Les 2 sont déjà dans ma PAL !)

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livres d'Emma Green pourtant, j'entends beaucoup parler de ces autrices. Tu me donnes envie de lire Bien plus forte que toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas avoir lu quelque chose de l'auteure ! A l'occasion j'espère : ta chronique donne envie de découvrir ce livre. :)

    RépondreSupprimer