DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE :

DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE : Click sur celle qui t’intéresse  

mercredi 30 novembre 2022

A short story : La véritable histoire du Dalhia noir

 


Présentation :

A Short Story retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d'Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir, qui avait quitté son Massachusetts natal pour s'installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L'histoire et les dialogues, écrits d'après les documents déclassifiés du FBI, retrace la vie de cette jeune femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l'ayant connue et côtoyée. De son séjour au Figueroa Hotel avec Marjorie Grahams, à l'incident des trois de San Diego, un récit méticuleusement documenté, loin des clichés habituels sur une figure féminine dont on pensait tout connaître.

Mon avis :

A ce jour, je compte ce roman graphique parmi les plus beaux ouvrages de ma bibliothèque. Il n'y a pas d'autre mot que je puisse dire à part que je l'adore ! Tout simplement.

Avant de le parcourir, j'étais persuadée que je connaissais l'histoire de Dalhia Noir. Mais comme beaucoup je pense, j'ai mélangé le fait d'en entendre parler par ci par là, encore et encore par des personnes non renseignées, et le fait de vraiment m’intéresser à cette histoire. Voilà chose faite !

Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage ? Tout ! Mais le point que je retiens le plus est le mélange de pages de type bande dessinées et de pages de type documents, photographies réelles et textes. Ces différentes méthodes pour aborder cette histoire sont complémentaires pour que le lecteur en saisisse tous les faits qui la compose.

Les graphismes sont superbes , effectués avec une palette de couleurs assez claires, ce qui adoucie la vie difficile menée par Elisabeth et la cruauté de ce qui lui arrive à la fin de sa courte existence. De plus, chaque détail y est travaillé avec précision et nous fait voyager dans le temps : Les véhicules, les voitures, les vêtements, les coiffures etc... Tout est pensé judicieusement.


Les parties textes et documents sont très intéressantes. Ici aussi, chaque détail compte pour saisir l'ampleur de cette histoire. J'y ai découvert également la vie que menaient de nombreuses jeunes filles qui ont quittées leur villages et qui arrivent dans cette grande ville de Los Angeles qui n'a d'angélique que son nom, dans l'espoir de sortir de la misère dans cette période d'après-guerre.... Ce qui les attendaient n'était pas toujours la gloire, mais une autre sorte de misère et faisaient d'elles malheureusement des proies faciles.


Cette histoire m'a bouleversé. Même si parfois, je n'ai pas trouvé le personnage d'Elisabeth Short particulièrement attrayant, intéressant ou encore attachant ; Elle ne méritait certes pas un sort aussi abominable.

J'ai très apprécié enfin, à la fin de l'ouvrage, les hypothèses qui ont été formulées autour de cette affaires. Cela m'a permise de réfléchir à mon tour et .... Personnellement ... Ma liste de suspects potentiels se réduit à deux individus. Mais ai je raison ? On ne le saura jamais... En tout cas, à ce jour, cette affaire reste toujours non résolue...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire