DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE :

DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE : Click sur celle qui t’intéresse  

mardi 31 janvier 2023

L'Odyssée d'Hakim

 


Présentation :

* Tome 1 :

L'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié » . Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c'est d'être humain dans un monde qui oublie parfois de l'être.L'histoire vraie d'un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.

* Tome 2 :

Suite du récit de l'histoire vraie d'Hakim, réfugié syrien en exil, ce deuxième tome aborde avec émotion la difficulté de rester ensemble quand on doit survivre, et le terrible choix de traverser la Méditerranée...En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d'espoir dans la naissance d'un fils. Mais de petits boulots en difficultés, la complexité du monde le rattrape une nouvelle fois et sépare sa famille. Livré à lui-même avec son enfant, Hakim va tenter de survivre, malgré les obstacles et la précarité, jusqu'à envisager le pire : monter sur un canot de fortune pour trouver un salut...

* Tome 3 :

Après leur sauvetage en mer Méditerranée, Hakim et son fils arrivent sur le territoire européen avec beaucoup d'espoir. Pourtant, pour rejoindre la France, le tandem va devoir affronter une nouvelle série d'épreuves faite de centres de rétention, de police frontalière et de xénophobie. Leur courage et la solidarité d'inconnus providentiels suffiront-ils à leur permettre d'atteindre leur destination pour enfin retrouver les leurs ? Suite et fin de la trilogie de L'Odyssée d'Hakim acclamée par les lecteurs et par la critique qui la décrit comme "captivante", "bouleversante", "intelligente" et même "salutaire". Fabien Toulmé raconte l'histoire vraie du parcours d'un homme, un réfugié, et de sa famille, arrivés jusqu'à nous parce que la guerre leur avait tout pris.


Mon avis :

Cette Bd est une découverte surprenante, inattendue. J'ai trouvé ces 3 volumes à la bibliothèque municipale de mon village et je me suis dit un simple " pourquoi pas"!

C'est un véritable coup de cœur !

L'histoire d'Hakim m'a bouleversée.... Il restera dans ma mémoire pendant très longtemps, j'en suis sûre.

Le tome 1 explique rapidement mais efficacement le conflit en Syrie . La vision sur ces événements prend une forme très réaliste puisqu'elle nous est racontée ici de l'intérieur. Nous y voyons un jeune homme qui par son travail acharné , tout lui réussi ; Quand subitement le destin s'acharne et il perd tout malgré lui. La violence, l'abus de pouvoir et l'injustice règne dans son pays et l'oblige à quitter sa famille et sa terre natale. Cette entrée dans cette histoire nous ficelle et nous suivons pas à pas le chemin d'Hakim vers la liberté en retenant notre souffle. 

J'ai été dans l'incapacité de quitter Hakim tant qu'il n'avait pas enfin retrouvé sa femme et sa famille... J'ai été prise d'émotions intenses allant jusqu'aux larmes. J'ai eu à plusieurs reprises extrêmement peur pour Hakim et Hadi .... Et j'ai parfois eu honte de voir comment certains humains pouvaient se conduire envers d'autres êtres humains par leurs attitudes comme par leurs regards...

Une lecture inoubliable à mettre entre toutes les mains !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire