DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE :

DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE : Click sur celle qui t’intéresse  

vendredi 30 décembre 2022

Une vie comme les autres

 


Présentation :

ls sont quatre amis de fac, et ils ont décidé de conquérir New-York : Willem, l'acteur à la beauté ravageuse ; JB, l'artiste peintre, aussi ambitieux et talentueux qu'il peut être cruel ;Malcolm, qui attend son heure dans un prestigieux cabinet d’architectes ; Jude, le plus mystérieux d'entre eux, celui qui, au fil des années, s'affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s'approfondissent et se compliquent cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l'ampleur.

Épopée romanesque d'une incroyable intensité, chronique poignante de l'amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge aussi nos dispositions à l'empathie et notre façon d’endurer la souffrance, la notre comme celle d'autrui.


Mon avis :

Ce livre me tentait depuis plusieurs mois car j'en ai beaucoup entendu parler. J'ai retardé à plusieurs reprises sa lecture car il me faisait toutefois un peu peur.... Un très long récit de plus de 1000 pages qui nous plonge dans un monde de souffrance absolument cauchemardesque. Pour le décrire, on m'avait dit entre autre " quand tu crois que le cauchemar est fini.... Noooonnnnn, il continue ! Sinon, ce ne serait pas marrant !" Que ces propos sont justes.....

Durant tout ce temps d'hésitation, je dois bien avouer que plusieurs scénarios ont pris forme dans ma tête et je m'attendais au pire... Bien m'en a fait ! Car du coup, je n'ai pas été surprise de ce que j'ai lu, j'y étais préparée . Et j'ai envie de dire : Heureusement ! 

Nous suivons ici 4 jeunes qui se rencontrent à l'université et qui vont nouer entre eux une amitié très forte et qui va les lier durant toute leur vie. On va les suivre sur des décennies. On va ainsi les voir évoluer dans l'âge adulte puis les voir commencer à vieillir.... L'amitié est ici tellement bien écrite que nous ressentons nous même de l'amitié pour ces personnages. Leurs profils sont tellement différents qu'on peut également, peut-être, s'identifier à l'un d'eux. C'est ici, une hymne à l'amitié au masculin. C'est ici une amitié qu'on souhaiterait tous avoir dans nos vie.

Le récit va ensuite commencer petit à petit à se centrer sur un seul personnage, et quel personnage .... Dès le départ, on repère chez Jude des troubles de la personnalité ainsi qu'une souffrance physique qu'il essaye de dissimuler le plus possible au regard des autres. Mais, on est loin du compte... Son histoire nous est révélée tout au long du roman. Elle nous poignarde en plein cœur à plusieurs reprises telle une torture que l'on souhaite douloureuse mais pas mortelle...  Personnellement, j'avais à quelques détails près tout deviner. Beaucoup de personnes ont dit que l'autrice été ici un peu trop dans la surenchère, je ne trouve pas. On apprend très vite que Jude est un personnage extrêmement abîmé... Cela met tout de même la puce à l'oreille... Et d'ailleurs, vu les circonstances, comment cela pouvait il en être autrement ... Non, rien ne m'a étonnée. Mais cela n'a pas du tout gênée ma lecture. J'ai été tellement attaché à Jude que je ne voulais qu'une chose, le suivre jusqu'à la dernière page !

Une lecture bouleversante, percutante, marquante au fer rouge . Une lecture à ne pas faire si vous vous sentez fragilisé sur le plan psychologique ! Un coup de cœur pour cette sublime amitié autour de nos 4 protagonistes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire