DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE :

DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE : Click sur celle qui t’intéresse  

vendredi 25 novembre 2022

Nécropolis

 



Présentation :


New York, la " cité des morts ", regorge de crimes atroces et de fous dangereux. Paul Konig, médecin légiste, règne sur une morgue où défilent cadavres, enquêteurs et familles en deuil. Autopsiant, disséquant, analysant chaque indice sur les macabres dépouilles qui lui sont confiées, il observe la terreur qui baigne la ville... Une ville dans laquelle sa fille, Lolly, a mystérieusement disparu depuis quelques mois. Herbert Lieberman atteint le sommet du roman noir.

Auteur de nombreux polars publiés chez Points, Herbert Lieberman a obtenu le Grand Prix de Littérature Policière 1978 pour 
Nécropolis.



Mon avis :


Il s'agit ici de deux enquêtes menées simultanément  : 
. La découverte de morceaux de corps éparpillés sur le rivage de l'East River
. La disparition de la fille du personnage principal , le Dr Konig chef de IML de New York.

On est immédiatement immergé dans l'ambiance brumeuse et visqueuse de la ville , on entend le bruit infernal de la circulation, on en ressent les odeurs suffocantes de la pollution et on frissonne de peur et d'angoisse lorsque la nuit tombe et qu'on se sent en proie aux dangers qui nous guettent à chaque coin de rues. J'ai adoré çà, je m'y suis franchement crue là-bas, témoin de toute cette violence parfois banalisée car tellement présente, prégnante...

Par rapport à l'enquête, au départ, c'était assez ardue pour moi de me contenter des méthodes mises en place par les enquêteurs. Parfois, je râlais " Mais enfin ! Le respect de la scène de crime !!" ou alors " Mais où sont les prélèvements ADN ??" . Puis j'ai réalisé que ce livre avait été écrit peu de temps après ma naissance et que je le veuille ou pas, il est aussi jeune que moi.... J'ai regardé alors le travail des enquêteurs sous un autre œil et là j'ai été émerveillé par l'acharnement dont ils faisaient tous preuve pour trouver des pistes en scrutant le moindre détail avec si peu d'outils disponibles à l'époque.  Mais aussi, et je tiens absolument à le souligner ici, c'est les connaissances approfondies de Herbert Lieberman en médecine légale. Il a fait de nombreuses recherches dans ce domaine et çà se voit !

Enfin, il y a le personnage central : Paul Konig. Il est têtu, désagréable, froid, colérique, irrespectueux, déshumanisé et... Cela lui va si bien. Au fur et à mesure on en apprend sur lui, on finit par le connaître et surtout par le comprendre. J'admire cet homme ! Un mentor ! Rien que pour Konig, je compte bien me pencher sur d'autres ouvrages de Lieberman. Rien que pour Konig, ce livre est un coup de cœur pour moi.

Le final est glaçant et saisissant ! Il m'a laissé hors d'haleine, sous le choc, pétrifiée sur le rivage de mon East River imaginaire....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire