DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE :

DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE : Click sur celle qui t’intéresse  

mardi 29 novembre 2022

Rosine, une criminelle ordinaire

 


Présentation :

Rosine Delsaux est une femme, une compagne, une amie, une mère parfaite. Pourtant, un jour, à l'heure du bain, elle noie ses deux filles. Tous s'interrogent : comment a-t-elle pu commettre ce geste irréparable ? Rosine, elle, ne donne aucune explication tangible à son acte, et elle ne cesse de répéter qu'elle est un monstre. Mais on ne tue pas ses enfants par hasard. C'est en tout cas ce dont Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux de Paris, est persuadée. Forte de cette conviction, elle va chercher ce qui dans la vie de Rosine a pu mener à ce crime.

Mon avis :

•La question n'est pas qui ni comment comme dans de nombreux polars mais POURQUOI ❓️
Pourquoi une mère trentenaire menant une vie des plus ordinaires en arrive un jour à noyer ses deux petites filles de 4 et 6 ans dans leur bain ? Comment expliquer l'inconcevable ?
•Attention ⚠️ la scène du double meurtre est située dans les premières pages du livre et je l'ai trouvé difficile à lire.... Mais elle a toute son importance pour la suite de cette histoire.
• J'ai adoré le personnage de Clélia. C'est une jeune femme ayant une faculté particulière pour déceler les personnalités des individus qu'elle rencontre dans le cadre d'enquêtes judiciaires. J'ai eu un coup de foudre pour sa combativité, sa loyauté, ses principes, sa perspicacité, son intelligence mais aussi pour ses failles, ses souffrances et ses faiblesses. Elle est TRÈS tout ça mais à un moment du livre, je l'ai trouvé TROP tout ça et elle m'a alors agacée. Heureusement, ce TROP n'a pas duré jusqu'au bout et mon intérêt pour ce personnage est donc resté entier. ❤️
• Enfin, j'ai trouvé que les mécanismes de la mémoire traumatique sont abordés ici d'une manière judicieuse et abordable pour tous. Ceci nous permet de dénouer tous les liens de cette histoire et de voir ce geste qui reste impardonnable sous un nouveau jour.
• Une lecture rapide et facile pour une histoire marquante et qui nous mène à voir plus loin que le bout de son nez !📖
Je croise les doigts pour que Sandrine Cohen nous propose d'autres tomes afin de retrouver Clélia et en savoir encore plus sur elle et son histoire. Sandrine, si tu m'entends...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire