DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE :

DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE : Click sur celle qui t’intéresse  

vendredi 6 janvier 2023

Il est grand temps de rallumer les étoiles

 



Présentation :

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.


Mon avis :

Après une lecture difficile du point de vue émotionnel, je cherchais une histoire plus légère et distrayante. Mon choix s'est porté sur ce livre suite à l'émission " les 25 livres préférés des français" car il a fini premier du classement et que je l'avais dans ma PAL.

J'ai bien aimé cette histoire, cette mère de famille qui plaque tout du jour au lendemain et qui s'embarque dans une aventure inattendue avec ses deux filles pour restaurer le lien entre elles, pour prendre du recul sur le quotidien qui les étouffe et les perd petit à petit. Ce lâcher prise, cette envie de vivre l'instant présent et cette prise de conscience entre l'essentiel et le superflus... Qui n'en a pas rêvé ? qui n'en a jamais ressenti le besoin ? Voilà un sujet qui peut donc tous nous rassembler et faire qu'on se sente concerné !

Par contre, tous les avis dithyrambiques sur ce livre lui ont porté "préjudice" pour moi. C'est a dire que, du coup, mes attentes étaient très élevées ( sans doute trop) et je me retrouve ici avec une histoire plaisante, certes, mais plutôt commune, assez prévisible, sans originalité... Je décrirais donc ce moment de lecture comme étant agréable mais pas transcendant.

Je surligne cependant ici l'humour de l'autrice qui m'a à plusieurs reprises soutiré des sourires. Les expressions détournées de Lily dans son journal intime sont vraiment drôles. C'est le point que j'ai préféré dans ma lecture.

En bref, un moment de lecture sympathique mais qui ne casse pas 3 pattes à l'ours avant de l'avoir tuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire