DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE :

DERNIÈRES CHRONIQUES EN LIGNE : Click sur celle qui t’intéresse  

mercredi 12 octobre 2022

L'amie prodigieuse 2

 


Présentation :

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu'elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu'il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara.

De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu'elle connaît depuis l'enfance et qui fréquente à présent l'université. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l'air de la mer doit l'aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.

Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse. Marina Moncade nous emporte avec force et justesse dans le Naples dans années soixante, et met en voix une saga romantique au souffle unique.

Mon avis :

Écoute très agréable grâce à la voix mélodieuse de Marina Moncade.
Très belle traduction sans doute inspirée de l'écriture très soignée d'Elena Ferrante.
Dans ce nouveau tome, on retrouve nos deux héroïnes à l'âge de jeunes filles. Lila a été précocement mariée. Dans ce tome, on a un aperçu ( révoltant pour ma part ) des conditions des femmes dans les quartiers pauvres de Naples à la fin des années 50. Ce monde correspond trop difficilement aux caractères différents mais bien affirmés de Lila et Elena. Chacune à sa manière va chercher un moyen de s'émanciper. J'ai beaucoup aimé retrouver Elena et Lila, même si cette dernière m'a parfois agacé. Leur évolution est intéressante et je suis impatiente de voir dans le tome prochain où cela va nous mener.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire